Qu’est-ce que l’arthrose et est-ce que mon chiropracteur peut m’aider?

L’arthrose, c’est quoi exactement ?

L’arthrose est une maladie articulaire chronique qui se caractérise par l’usure progressive du cartilage. Le cartilage, c’est ce tissu souple qui recouvre l’extrémité des os au niveau des articulations. Il permet aux os de glisser les uns contre les autres sans douleur et avec fluidité.

Avec le temps, ou parfois à cause de traumatismes, de surmenage articulaire, de postures inadéquates ou de déséquilibres dans le corps, ce cartilage s’abîme. Résultat : les articulations deviennent raides, douloureuses, parfois enflammées. Le corps réagit souvent en formant de petites excroissances osseuses (appelées ostéophytes), ce qui peut accentuer les blocages.

Est-ce que c’est irréversible ?

Oui… et non. L’usure du cartilage en elle-même ne se répare pas spontanément. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut ralentir l’évolution, soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie — sans forcément passer par des médicaments ou des opérations.

C’est ici qu’intervient la chiropratique.

Comment la chiropratique peut-elle m’aider si j’ai de l’arthrose ?

Contrairement à une idée reçue, la chiropratique ne s’adresse pas seulement aux personnes jeunes ou sans pathologies articulaires. Bien au contraire: elle est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrose.

Voici pourquoi :

1. Restaurer le mouvement articulaire

Quand une articulation est douloureuse, on bouge moins… et moins on bouge, plus l’arthrose prend de la place. C’est un cercle vicieux. Le chiropracteur aide à redonner de la mobilité, en douceur, aux zones articulaires bloquées ou en souffrance. Ces ajustements permettent au corps de mieux répartir les charges et les tensions.

2. Soulager la douleur naturellement

En réduisant les tensions nerveuses, musculaires et articulaires, la chiropraxie peut diminuer significativement les douleurs liées à l’arthrose, sans avoir recours à des anti-inflammatoires ou des traitements lourds.

3. Rééquilibrer l’ensemble du corps

Souvent, quand une articulation est abîmée, le reste du corps compense. Cela peut créer d’autres douleurs à distance (ex : mal de dos dû à une arthrose de hanche). En travaillant sur la globalité du corps, le chiropracteur aide à éviter les déséquilibres secondaires.

4. Conseils de mouvement et d’hygiène de vie

Un bon chiropracteur ne se contente pas de faire des ajustements. Il/elle vous accompagne aussi avec des conseils de posture, d’exercices doux, d’hygiène de vie, pour que vous deveniez acteur de votre santé articulaire.

Suivant
Suivant

À quelle fréquence devriez-vous consulter votre chiropracteur?