Comment votre inconscient crée votre réalité
Ce sujet est tellement important et complet qu’il est difficile de le brasser sur une page d’article, mais je souhaitait en toucher un mot ici pour vous en espérant mettre une pierre à l’édifice.. Commençons par des données: 95 % de votre vie est pilotée par votre inconscient. Il influence vos relations, vos succès, vos échecs et bien plus encore. Votre conscient, lui, ne représente que 5 % : logique, volonté, raisonnement.
Tout le reste, c’est à dire vos automatismes, vos croyances, vos filtres de perception, est dirigé par votre inconscient, comme un « logiciel de base » programmé dès votre enfance.
Par exemple : Si vous avez entendu « les riches sont arrogants », votre inconscient peut associer argent et rejet. Il ne choisit pas ce qui est bon pour vous : il répète ce qu’il connaît pour assurer votre survie. Ces croyances influencent vos pensées, vos émotions, vos décisions et donc… votre quotidien. C’est votre signature vibratoire, l’énergie silencieuse que vous renvoyez et qui attire ce qui lui correspond. Pensez-vous que si vous êtes persuadés que l’argent est mauvais, vous laissez la porte ouverte à l’abondance financière? Il en est de même pour les croyances concernant votre santé. “Je ne peux pas guérir” vous amène difficilement vers un dynamisme sain.
La bonne nouvelle c’est que votre inconscient se reprogramme ! Pour cela, il faut dépasser le mental critique (la petite voix qui dit « ce n’est pas vrai »). Les états modifiés de conscience comme la détente, la méditation, l’hypnose ouvrent la porte pour changer ce programme. Dans ces etats modifiés de conscience, votre cerveau fonctionne en ondes alpha ou thêta, favorisant la neuroplasticité.
Votre inconscient ne comprend pas les mots, mais il comprend les images, les émotions intenses et la répétition. Visualisez votre futur désiré et ressentez le comme réel : votre cerveau va l’intégrer comme une vérité. Il est très important de le “ressentir”. Se répéter des phrases ou affirmations positives sans les ressentir comme si “c’était déjà le cas” n’aura pas le même impact.
Souvenez-vous : Vos pensées = Vos croyances = Vos émotions = Vos actions = Votre réalité
Comment transformer ses croyances?
Renouer une relation de confiance avec vous-même. Vous tenez peut-être vos promesses aux autres, mais tenez-vous celles que vous vous faites? Si vous dites : demain je vais au sport. Allez vous au sport? Ces petites actions renforcent votre intégrité personnelle et votre cohérence interne.
Faire le bilan. Qui êtes-vous aujourd’hui ? Qui souhaitez-vous devenir ? Quelles barrières mentales vous empêchent de vous rapprocher de vos rêves ? Vous pouvez le dire à voix haute, l’écrire. Libérez votre imagination!
Ressentir votre nouvelle identité. Accédez à un état de relaxation profonde (méditation, hypnose, cohérence cardiaque) où le mental se met en retrait. Là, ressentez votre succès, vos relations harmonieuses, votre santé optimisée, votre nouvelle confiance… vivez mentalement la vie que vous souhaitez.
Enfin, se détacher de toute attente : vous êtes déjà cette nouvelle personne. Votre inconscient l’a intégrée. Il vous suffit maintenant de nourrir votre esprit avec ce qui vous inspire, vous élève, et surtout, de rester cohérent avec vous-même dans vos actions quotidiennes.
.