À quelle fréquence devriez-vous consulter votre chiropracteur?
- Mardi 08 Avril 2025 -
Je me suis permise de traduire cet article de Dr Jenna Duehr, Dr Kelly Hold et Dr Heidi Haavik en français afin de vous permettre un accès à ces informations. Je vous mets l’article en français ci-dessous ainsi que le lien vers l’article original.
Dr Jenna Duehr. Dr Kelly Holt. Dr Heidi Haavik
Lorsque vous consultez votre chiropracteur pour la première fois, vous faites peut-être partie des nombreuses personnes qui se demandent : « À quelle fréquence dois-je venir ? » Souvent, la réponse que les gens espèrent entendre est « une seule fois », mais les soins chiropratiques, comme la plupart des choses vraiment bonnes pour nous, font rarement une différence à long terme pour votre santé et votre bien-être après une seule visite.
Une des raisons pour lesquelles une seule visite chez votre chiropracteur ne suffit généralement pas à créer un changement durable est que le problème s’est souvent installé depuis longtemps. C’est généralement ce qui pousse quelqu’un à consulter, et il peut falloir de nombreuses visites pour corriger ce problème. Une façon de voir les choses est que cela peut être comme la « goutte d’eau qui fait déborder le vase ». Un problème peut s’accumuler jour après jour, en restant penché sur votre bureau, en vous baissant, en soulevant des charges ou en gérant le stress quotidien — et un jour, vous vous baissez pour attacher votre lacet et tout à coup, vous avez mal ! Ce n’est pas le fait d’attacher vos lacets qui a causé le problème, c’est simplement la dernière goutte - et c’est pourquoi vous avez mal.
Il y aura souvent des changements dans les muscles de soutien de votre colonne qui se sont affaiblis avec le temps, jusqu’à ce que vos muscles ne puissent plus compenser, et que les symptômes apparaissent. Ainsi, consulter un chiropracteur peut ressembler un peu à aller à la salle de sport, ou entretenir son jardin : cela demande du temps, de la fréquence et un suivi. Le travail avec votre chiropraticien vise à corriger le problème et à aider votre cerveau et les muscles de votre colonne vertébrale à « se reparler » pour que vous retrouviez la stabilité nécessaire au bon fonctionnement de votre corps et au soulagement de vos douleurs.
Consulter votre chiropracteur, c’est un peu comme aller à la salle de sport.
Il faut du temps, de la fréquence et du suivi.
Mais combien de temps cela prendra-t-il et à quelle fréquence devez-vous être ajusté ? Chaque personne est différente, donc votre chiropracteur se basera sur son expérience clinique et sur vos objectifs pour vous recommander un plan de soins personnalisé.
Une nouvelle étude scientifique a récemment été publiée et suggère que, dans les premiers stades des soins chiropratiques, plus vous vous faites ajuster fréquemment, meilleurs sont les résultats, et cela peut aussi être bénéfique pour vous à long terme.
Dans cette étude, menée par des scientifiques aux États-Unis, 256 personnes souffrant de maux de tête chroniques et réguliers ont été réparties en plusieurs groupes : certains ont reçu des soins chiropratiques une fois par semaine, d'autres deux fois par semaine, ou trois fois par semaine pendant six semaines. Un autre groupe n’a reçu aucun soin chiropratique, mais uniquement des massages légers sur la même période.
Des études précédentes ont montré que les personnes souffrant de ce type de maux de tête réagissent souvent bien aux soins chiropratiques. Les scientifiques de cette étude étaient particulièrement intéressés par le nombre de visites par semaine qui donnait les meilleurs résultats. Ils ont observé combien de jours par semaine les patients souffraient de maux de tête à la fin de l’étude, et si les changements observés se maintenaient jusqu’à un an plus tard.
Ils ont découvert que les patients ayant consulté leur chiropracteur le plus régulièrement, soit jusqu’à trois fois par semaine, avaient moins de maux de tête que ceux vus une ou deux fois par semaine — et surtout, beaucoup moins que ceux n’ayant reçu aucun soin chiropratique.
En fait, un an plus tard, les patients vus trois fois par semaine avaient en moyenne trois maux de tête de moins par mois que ceux qui n’avaient reçu qu’un simple massage. Ces effets ont donc clairement duré dans le temps.
Plus vous vous faites ajuster, meilleurs sont les résultats que vous obtenez.
Cette étude a été réalisée chez des personnes souffrant de maux de tête chroniques, donc on ne peut pas affirmer avec certitude que les résultats seraient identiques chez des patients présentant d’autres problèmes.
Cependant, une étude similaire chez des patients souffrant de lombalgie chronique a montré que ceux qui recevaient des ajustements plus fréquents obtenaient de meilleurs résultats, même si ces résultats étaient moins nets que dans l’étude sur les maux de tête.
Ce que ces études montrent, c’est qu’un suivi chiropratique fréquent dès le début peut avoir des effets réels, bénéfiques et durables sur la façon dont votre colonne vertébrale et votre système nerveux fonctionnent.
——> L’article original ICI
1.Hodges & Moseley. J Electromyogr Kinesiol 2003;13(4):361-70. 2.MacDonald et al. Pain 2009;142(3):183-8. 3. Ferreira et al. Manual Therapy 2007;12(3)240-48. 4. Haas et al. Spine J 2018(10): 1741-1754. 5. Haas et al. Spine J 2014;14(7):1106-16