La préservation de la santé est plus facile - et moins chère - que la guérison de maladies -BJ Palmer
- Vendredi 11 Avril 2025 -
Une vérité que l’on oublie trop souvent…
Beaucoup de gens disent que la santé, c’est important. Et c’est vrai: être malade, avoir un corps qui ne fonctionne plus bien, se sentir mal dans sa peau ou diminué, c’est justement ce que l’on veut tous éviter.
Shi Heng Yi, maître principal du temple Shaolin d’Europe disait dans une de ses conférences :
« Tant que votre corps est en bonne santé, vous avez des milliers de problèmes. Mais dès que vous perdez la santé, vous n’avez plus qu’UN SEUL problème »
Est-ce que votre façon de vivre reflète cette priorité? Est-ce que la façon dont vous mangez, bougez, consommez, pensez, respirez, dormez est alignée avec ce profond désir d’être et de rester en bonne santé?
Et soyons honnête, est-ce que notre système de santé actuel nous aide vraiment à rester en santé? À être au meilleur de nous même? Oui, le système en place est présent lorsque nous faisons face à des urgences qui mettent notre vie en jeu, et il est très bon pour cela. Mais très peu d’outils sont présents pour prévenir, soutenir le corps avant qu’il ne s’exclame par divers symptômes.
On oublie parfois que l’on peut agir en amont, de manière simple et régulière, pour prendre soin de son corps, de son esprit, de son rythme. On oublie souvent que l’on a un rôle actif à jouer dans notre santé, bien au delà des consultations médicales ponctuelles.
La bonne nouvelle, c’est que le meilleur docteur c’est vous, et que vos choix déterminent votre qualité de vie. La moins bonne nouvelle, c’est que la vraie prévention, le vrai soin, la vraie connexion avec votre corps n’est souvent pas remboursée.
Être à 100%, c’est possible. Ça commence par l’information, une prise de conscience puis des choix différents, jour après jour, aussi petits soient-ils.
Si ce message résonne, si vous avez des questions ou simplement envie d’en parler, je suis à votre écoute.